Les nuisances de l’aéroport ont quelque chose de bon !!! …. Parfois !
Vous ne rêvez pas : les associations de riverains de Bruxelles et de sa périphérie se sont concertées et ont même établi une plate-forme commune de revendications .
C’est ce que nous apprend Olivier Maingain, Président des FDF et Bourgmestre de Woluwé-St-Lambert, à l’occasion de l’interpellation qu’il a prononcée ce mercredi 1 er juillet en Commission Infrastructure de la Chambre des représentants, auprès de la ministre de la Mobilité, Madame Jacqueline Galant .
Vous trouverez , ci-après, le compte-rendu de son interpellation au sujet des mesures structurelles du Gouvernement fédéral dans le cadre du dossier des nuisances sonores autour de l’aéroport de Bruxelles-National, ainsi que la réponse de la Ministre Galant , et la motion motivée déposée par Monsieur Maingain : interpellation OM JG nuisances aériennes comm infrastructure 10715
Ceci dit, il n’y a pas que du bon : c’est ce que nous craignons à lire les réponses de Madame Galant .
Par exemple, comment comprendre l’extrait suivant de la réponse de la Ministre Galant ?
» Le nombre de mouvements doit respecter une logique d’équilibre entre le développement économique de Brussels Airport Company (BAC) et la réduction des nuisances sonores à destination des habitants de Bruxelles. Je souhaite que le nombre de mouvements reflète cet équilibre. »
N’aurait-il pas été plus logique de lire qu’une ministre, élue du Peuple, se soucie d’abord de la santé, la quiétude et la sécurité de ses concitoyens ? Avant , voire même à la place, des intérêts d’une société privée ???
De plus, elle oublie les habitants de la Périphérie : ne souffrent-ils pas, eux aussi, des mêmes nuisances que les Bruxellois ?