Associazione Giuliani nel Mondo

giuliani

______________________

 

Le Cercle de Bruxelles de l’Associazione Giuliani nel Mondo (en abrégé Associazione Giuliani Bruxelles – AGBxl) poursuit principalement le but de faire connaître en Belgique, et en particulier à la communauté internationale de Bruxelles, l’histoire et la culture de Trieste et de sa région.

L’adhésion au Cercle avec droit de vote est ouverte également aux non-Giuliani sans distinction de nationalité.

 

Comité de direction: Président: Flavio Tossi; Vice-Président: Giorgio Perini; Secrétaire: Luca Tomini; Trésorier: Guido Bognolo; Membres: Bruno du Ban, Nicolò Gasparini, Giulio Groppi, Italo Rubino, Giulia Tercovich.  Président honoraire: Ruggero Melan.

 Commissaire aux comptes: Giangaleazzo Cairoli.

 

adresse email : giulianinelmondobruxelles@gmail.com

Informations sur les activités (site) :https://sites.google.com/site/giulianiabruxelles/Home

 

 

 


L’ASBL Citoyens de Zaventem a pour but, entre autres, de favoriser les liens culturels avec d’autres associations , qu’elles soient belges ou (d’origines) étrangères .

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous l’Associazione Giuliani nel Mondo (texte de Monsieur Flavio Tossi – Président) :

giuliani

Circolo di Bruxelles Associazione Giuliani nel Mondo

Le Cercle de Bruxelles de l’Associazione Giuliani nel Mondo a été fondé il y a 35 ans par des ressortissants de la région de Trieste (Nord-Est de l’Italie) pour la plupart attirés à Bruxelles par les Institutions Européennes.

Sa maison mère, qui a son siège à Trieste, l’Associazione Giuliani nel Mondo, compte des cercles et des associations dans tous les continents.

Un des buts principaux du Cercle de Bruxelles (connu également sous la dénomination  Associazione Giuliani Bruxelles) est de faire connaître en Belgique l’histoire et la culture de la zone géographique qui gravite autour de la ville de Trieste, port de la Mer Adriatique qui pendant des siècles jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale a été le florissant grand centre commercial de l’Empire Austro-Hongrois. Les alléchantes opportunités produites par cette situation ont exercé un énorme attrait sur les populations des régions limitrophes (et plus loin) dont l’afflux a engendré une ville très cosmopolite, au croisement de trois mondes, le latin, le germanique et le slave.

C’est en organisant des conférences, des expositions et des concerts que le Cercle poursuit l’objectif de la préservation et de la diffusion des valeurs découlant du patrimoine historique, artistique et socioculturel de cette région.

« Giuliani » est le nom des habitants de la « Venezia Giulia », région au Nord-Est de l’Italie (voir la carte) ayant appartenu pendant des siècles à l’Empire Austro-Hongrois, mais dont une partie était auparavant constituée, aussi pendant des siècles, de territoires de la République de Venise. Italienne suite à la Première Guerre Mondiale, elle est devenue pour la plus grande partie Yougoslave après la Deuxième. Aujourd’hui elle est partagée entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie. La partie italienne est incorporée dans la Région autonome Friuli Venezia Giulia dont Trieste est le chef-lieu.

L’adhésion au Cercle de Bruxelles est ouverte également aux non « Giuliani » sans distinction de nationalité.

adresse email : giulianinelmondobruxelles@gmail.com

Informations sur les activités (site) :https://sites.google.com/site/giulianiabruxelles/Home

carte : 

giuliani carte