La sérénité du débat démocratique n’est décidément plus de mise au conseil communal de Zaventem.
Ce lundi 30 mars 2015 ont surgi du public des activistes du TAK , qui, à grand renfort de feuillets flamingants et de slogans « franse ratten, rol uw matten » ont interrompu le cours du conseil et s’ en sont pris directement à deux élues en leur renversant sur la tête des sacs remplis de tracts .
Il s’agissait de folders francophones distribués les jours précédents par l’ASBL « Citoyens de Zaventem » dans les boites aux lettres de la commune. Rappelons ici que la Constitution garantit la liberté d’expression dans la langue de son choix ( article 30) , mais aussi la liberté de la presse.
Un acte violent que ni le président du conseil , ni le bourgmestre, ni aucun autre conseiller présent n’ a cherché à interrompre . Le commissaire de police, chef de corps, présent lors des faits s’est , quant à lui, contenté de faire sortir les olibrius , mais après les faits …
Plainte a été portée contre X pour cette agression physique, et ce… en français , comme cela est désormais possible dans l’ arrondissement judiciaire de Hal -Vilvorde (voir notre rubrique « vos droits ») !
Pour en savoir plus :
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150331_00626680
www.rtbf.be/info/regions/detail_incident-au-conseil-communal-de-zaventem-lundi-elues-francophones-prises-a-partie?id=8945741
vidéo : http://www.telebruxelles.be/news/zaventem-deux-conseilleres-communales-francophones-agressees-par-le-tak-durant-le-conseil-2/