Conseil communal de Zaventem : deux conseillères francophones agressées.

Mis en ligne le 3 avril 2015

La sérénité du  débat démocratique  n’est décidément plus de mise  au conseil communal de Zaventem.

Ce lundi 30 mars 2015 ont surgi du public  des activistes du TAK , qui, à grand renfort de feuillets flamingants et de slogans «  franse ratten, rol uw matten » ont interrompu le cours du conseil et s’ en sont pris directement  à deux élues en leur renversant sur la tête des sacs remplis de tracts .

Il s’agissait de folders francophones distribués  les jours précédents par l’ASBL « Citoyens de Zaventem » dans les boites aux lettres  de la commune. Rappelons ici que  la Constitution  garantit la liberté d’expression dans la langue de son choix ( article 30) , mais aussi la liberté de la presse.

Un acte violent que ni  le président du conseil , ni le bourgmestre, ni aucun autre conseiller présent n’ a cherché à interrompre . Le commissaire de police, chef de corps, présent lors des faits s’est , quant à lui, contenté de faire sortir les olibrius , mais après les faits …

Plainte  a été portée contre X pour cette agression physique, et  ce… en français , comme cela est désormais possible dans l’ arrondissement judiciaire de Hal -Vilvorde (voir notre rubrique « vos droits ») !

Pour en savoir plus :

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150331_00626680

www.rtbf.be/info/regions/detail_incident-au-conseil-communal-de-zaventem-lundi-elues-francophones-prises-a-partie?id=8945741

vidéo : http://www.telebruxelles.be/news/zaventem-deux-conseilleres-communales-francophones-agressees-par-le-tak-durant-le-conseil-2/

 

Les commentaires sont fermés.