Cycle de conférences sur le thème des droits fondamentaux – Saison 2015

Mis en ligne le 10 septembre 2015

Les droits fondamentaux comptent à Woluwe !

Nous vivons dans un monde où les entraves à l’exercice des libertés fondamentales sont de plus en plus fréquentes. Elles sont du fait d’autorités publiques, en Belgique, en Europe ou ailleurs, qui institutionnalisent certaines atteintes aux droits fondamentaux de leur population, mais aussi de groupes, organisés ou non, qui, par leur façon de voir la société, foulent aux pieds ces libertés qui sont si chères aux vrais démocrates.

Parce que nous ne pouvons rester indifférents quand les libertés fondamentales sont remises en question, Wolu-International s’est donnée pour mission de promouvoir et défendre, dans le monde mais aussi chez nous, les principes fondamentaux de nos démocraties que sont l’égalité entre citoyens, la défense des libertés fondamentales et l’état de droit.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration de Wolu-International a décidé de mettre sur pied un cycle de conférences au cours duquel des experts donneront un certain nombre d’éclairages sur des situations particulières vécues ici et ailleurs. Nous sommes impatients de vous y rencontrer.

Olivier Maingain

Président de Wolu-International


Jeudi 17 septembre 2015, à 20h

« Les élections au Burundi et en République démocratique du Congo, un défi pour la démocratie dans l’Afrique de demain »

Par Colette Braeckman

En marge du Festival de la Solidarité internationale, Colette Braeckman, journaliste spécialiste de l’Afrique centrale, nous entretiendra des élections au Burundi et au Congo (RDC). Elle évoquera avec nous le défi considérable que la communauté internationale doit relever pour répondre à l’aspiration démocratique des peuples africains face au risque d’accaparement du pouvoir par les élites en place à l’occasion d’élections à haut risque.

Jeudi 15 octobre, à 20h

« Commerce équitable et droits humains : quels droits pour les petits producteurs ? »

Par Oxfam-Magasins du Monde

Effondrements d’usines textile au Bangladesh, travail des enfants en Côte d’Ivoire,… : autant de conséquences ou de formes d’esclavage moderne qui insultent le droit de tout être humain à une vie décente. Comment s’attaquer à de tels fléaux ? Les politiques commerciales ne devraient-elles pas davantage prendre en compte leurs impacts sociaux et environnementaux ? Ce débat, organisé lors de la Semaine du commerce équitable, examinera les apports du commerce équitable en matière de droits humains.

Jeudi 19 novembre, à 20h

« Les législations linguistiques canadienne et québécoise :  un exemple pour la Belgique ? »

Par G. Grondin et O. Maingain

Gilles Grondin, observateur averti de la vie politique canadienne et québécoise, et Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et spécialiste de la législation linguistique belge, nous entretiendront de la législation linguistique canadienne et québécoise. Ils évoqueront ensemble les avantages et inconvénients et mettront cette législation en perspective avec la situation que l’on connaît en Belgique.

Jeudi 10 décembre, à 20h :

« Je pense, donc je dis ? »

Par Nadia Geerts

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, Nadia Geerts, philosophe et enseignante, présentera le livre qu’elle a écrit avec Sam Touzani et intitulé « Je pense, donc je dis ? ». Les auteurs abordent, sans langue de bois, le thème de la liberté d’expression. « La liberté d’expression, tout le monde est pour. Et pourtant… Ces dernières années, de Salman Rushdie aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, on n’en finit pas de la questionner. Peut-on tout dire ? Et dans quel but ? »


Informations pratiques

Adresses :

– Pour les conférences des 17 septembre, 15 octobre et 19 novembre :

Maison des associations de WSL

4, place Saint-Lambert, 1200 WSL

Bus : arrêt Voot (lignes 28 et 42)

– Pour la conférence du 10 décembre :

Salle des conférences de la Maison communale

2, avenue Paul Hymans, 1200 WSL

Métro : station Tiomberg (ligne 1)

Bus : arrêt Tomberg (ligne 28)

Renseignements et inscription : woluinternational@gmail.com


Wolu-International

Wolu-International est une association soutenue par la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Elle gère ou soutient des projets de coopération au développement dans les pays avec lesquelles Woluwe-Saint-Lambert a conclu des partenariats.

L’association mène aussi des actions de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale auprès de la population de Woluwe-Saint-Lambert dans le but de favoriser l’ouverture sur le monde et l’esprit de citoyenneté mondiale et européenne.

Enfin, l’asbl Wolu-International s’est donnée pour mission de promouvoir les droits fondamentaux, la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit et les libertés fondamentales en Belgique et ailleurs.

 Avec le soutien de la commune de Woluwe-Saint-Lambert

Les commentaires sont fermés.