Discriminations : exemples

Comme suite à la création de l’ASBL Citoyens de Zaventem, certains ont mis en doute l’existence de discriminations telles que celles que nous voulons dénoncer, et aussi combattre.

Ces atteintes à nos droits existent bel et bien , et ce depuis de nombreuses années déjà.

Nous vous en livrerons ici quelques exemples dûment documentés.


Conseil communal de Zaventem du 25/02/2008 :

Vous trouverez ici le texte du règlement tel que proposé au vote du conseil communal . Il s’agit bien ici de la version initialement présentée par la majorité  VLD/CD&V du Bourgmestre Francis Vermeiren de l’époque .

Il est remarquable de lire que la salle communale (Hoeve Nothengem) est exclusivement réservée aux associations et personnes privées néerlandophones ! C’est même en gras dans le texte !!

NB : la vive opposition des conseillers communaux UF a poussé le bourgmestre à quelque peu modifier l’article 1, de sorte que l’exclusion a finalement été libellée de manière moins visible, mais tout aussi efficace.

Le texte initial ici : location salle


Examen linguistique pour obtenir un logement social

Lire ici , notre article du 08 janvier 2018, ou encore celui de la RTBF, paru le 02 février 2018


Conseil communal du 26 mai 2008 :

La commune vote un règlement particulièrement inique conditionnant la vente de terrains communaux à la réussite d’un examen linguistique .

Ce que l’on sait moins, c’est que l’examen peut avoir lieu APRES la vente et que si l’acheteur rate le test, la vente peut être annulée à ses frais !

Seule , l’UNION des FRANCOPHONES a voté contre, et avait même réussi à faire remonter le dossier à l’ONU , suscitant ainsi de nombreux articles et reportages dans les médias internationaux

Lire ici l’article paru dans La Libre le mardi 27 mai 2008