Journée de l’Europe : la culture néerlandaise sous le feu des projecteurs

Mis en ligne le 3 avril 2016

Mardi 10 mai 2016 à WOLUBILIS 
19h : cocktail et vernissage de l’exposition de Karin van der Molen
20h : projection du film The Paradise Suite de Joost Van Ginkel

Depuis 1985 l’Union européenne célèbre le 9 mai la paix et l’unité européenne. Parce que la culture est au cœur du projet européen depuis ses premiers balbutiements, Woluwe-Saint-Lambert a décidé en 2014 de mettre en évidence l’art dans un pays européen à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Cette année, ce sont les Pays-Bas qui seront mis à l’honneur à Wolubilis le 10 mai prochain. En effet, nos voisins assument depuis le mois de janvier la présidence tournante du Conseil européen. Les Pays-Bas ont décidé de coupler cette présidence de 6 mois avec un programme culturel très varié et développé : Europe by People proposera de nombreux événements aux Pays-Bas et à Bruxelles pour rendre hommage à la richesse de la culture et de l’art néerlandais.

A cette occasion, Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit également dans cette démarche en mettant l’accent sur le cinéma et le Land Art, à travers deux pépites de l’art néerlandais d’aujourd’hui.

The Paradise Suite, un film de Joost Van Ginkel

Sélectionné par les Pays-Bas pour concourir à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, ce film a fait l’ouverture du Festival international du Film de Toronto. Il retrace la vie de 6 personnes aux parcours très différents qui se retrouvent dans la banlieue d’Amsterdam
Sorti aux Pays-Bas en septembre 2015, il ne sera que très peu diffusé en Belgique. Voilà donc une excellente occasion de découvrir un film décrit par beaucoup comme une grande réussite. Le film sera projeté en version originale (version anglaise), sous-titrée en néerlandais et en français.
La projection, prévue à 20h dans la grande salle de Wolubilis, sera précédée par un cocktail d’ouverture organisé dans le hall de Wolubilis à 19h. Invitation gratuite et cordiale à tous sur inscriptions 

Une performance à l’occasion de cette Journée de l’Europe 2016

Karin van der Molen est une artiste néerlandaise dont le travail sculptural, intimement lié à la nature, est reconnu dans le monde entier. Elle a effectivement mené différents projets au Japon, en Chine, au Danemark, en Australie…. et bien sûr aux Pays-Bas.
Ses installations éphémères consistent à investir un site par un tissage de matériaux naturels tels que des tiges de saule, du foin ou encore de la terre. L’artiste aime la temporalité de l’art dans la nature, ainsi que le lien qui existe entre l’homme et la nature. Ses installations en milieu naturel consistent essentiellement en de grands objets qui donnent une autre vision de la nature.
Elle créera une oeuvre éphémère sur le site de la place du Temps libre, apportant un peu de végétal dans ce lieu de culture et de rencontre.
Une exposition de photos représentant quelques-unes de ses créations antérieures sera également visible lors de la Journée de l’Europe.

Rendez-vous le 10 mai à Wolubilis – Réservation souhaitée au 02 761 60 30

Infos :
* Cabinet de Philippe Jaquemyns, échevin des Relations avec les Communautés européennes p.jaquemyns@woluwe1200.be – 02 761 27 38
* Service des Relations extérieures events@woluwe1200.be – 02 761 27 42 – 02 761 27 52

Les commentaires sont fermés.