Les francophones de Flandre prêts à en appeler à l’ONU

Mis en ligne le 19 mai 2015

En 2016, la Belgique passera l’EPU (examen périodique universel) de  l’ONU .

Une consultation de la société civile aura lieu en juin prochain, à laquelle cinq associations francophones de Flandre (dont l’ASBL Citoyens de Zaventem) ont demandé de participer … en vain pour quatre d’entre elles .

Ces associations « oubliées »  déplorent le manque de transparence de l’Etat belge dans un communiqué de presse dont vous trouverez le texte ici: CP180515

 

Qu’est-ce que l’EPU ?   (voir aussi le site de l’ONU)

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des États membres des Nations Unies.

Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examiné tous les quatre ans et demi.

Le résultat de chaque examen est un « document final » listant les recommandations faites à l’État examiné qu’il devra mettre en œuvre avant l’examen suivant.

L’EPU comprend 3 étapes clés :

1) L’examen de la situation des droits de l’homme du pays examiné ;

2) La mise en œuvre, entre deux examens (4,5 ans), par l’État examiné des recommandations reçues et des engagements volontaires pris ;

3) Le bilan, lors de l’examen suivant, de la mise en œuvre de ces recommandations et engagements et du suivi de la situation des droits de l’homme dans le pays depuis l’examen précédent.

Les commentaires sont fermés.