Petite question préliminaire : avez-vous entendu parler de la « plateforme citoyenne de la région de l’aéroport » (en NL : het Burgerforum luchthavenregio) ?
Sans doute non .
Il s’agit d’un cartel de 3 associations de citoyens de la région autour de l’aéroport : Decibel 25L (Kortenberg), Zone S (Steenokkerzeel) et Sterrebeek 2000
Que ce soit clair : notre ASBL ne partage en rien certaines idées peu démocratiques de Sterrebeek 2000 sur l’accueil d’allochtones , et ne le fera jamais.
Ceci étant posé, il faut bien admettre que l’action menée récemment par ces associations mérite à tout le moins d’être rapportée.
Précisons aussi que cette plateforme ne veut pas empêcher le développement de l’aéroport, mais elle entend bien mener des actions visant aussi à préserver le bien-être des populations avoisinantes.
Pour ce faire, elle a développé un plan de 12 mesures; mesures qui ont été présentées aux autorités des communes autour de l’aéroport (pour le détail de ces mesures , cliquez ICI – attention : version NL)
Entre autres :
Burgerforum Luchthavenregio prétendait avoir obtenu le soutien de toutes les communes … sauf que … Zaventem renâclerait !!!
Le journal Het Laatste Nieuws , dans un article du 23 juin 2018, rapporte les propos de la bourgmestre VLD Mme Holemans et de son échevin VLD Peter Rosel (NDLR : chief air traffic controller à Belgocontrol…) confirmant plutôt la volonté de la majorité en place à ne pas contrarier le développement de l’aéroport national.
Burgerforum Luchthavenregio demande au collège et au conseil communal de se prononcer clairement sur cette problématique, et invite la population à tirer les conclusions qui s’imposent lors du prochain scrutin d’octobre.
A suivre donc !