Travaux Bd de la Woluwe : le grand mic-mac va commencer

Mis en ligne le 6 août 2015

C’ est parti pour plus de deux ans !

Les travaux de réaménagement du Boulevard de la Woluwe ont démarré ce 4 août (???).

Pourquoi ce réaménagement de carrefours entre le boulevard de la Woluwe et la chaussée de Louvain à Woluwé Saint Etienne ?

Deux raisons principales à cela: la sécurité des cyclistes , automobilistes et piétons tout d’abord  et la  réadaptation du réseau d’égouttage ensuite.

La région brabant-flamande a donc voulu faire d’une pierre deux coups en lançant ce très gros chantier qui entraînera forcément de grosses perturbations sur  ce tronçon.

L’aspect sécuritaire d’abord:
Le marquage des  pistes cyclables ne correspondait plus aux prescriptions légales et de nombreux tronçons étaient dépourvus de trottoirs confortables et sécurisés pour les piétons ; les automobilistes voulant traverser le boulevard  devaient  affronter , au centre, un trafic adverse  » conflictuel » avec une très mauvaise visibilité et la localisation des feux n’était pas optimale.

L’ aspect égouttage :
Un  nouveau réservoir collecteur des eaux de pluie, indépendant du système existant ( qui a montré à de nombreuses reprises ses limites), sera installé sous le carrefour. En cas de nécessité, il devrait  aussi pouvoir servir de soupape de sécurité et délester le collecteur existant en cas d’inondations de la Woluwe

Le trafic restera possible mais moyennant de très gros ralentissements :

Il reste encore à déplorer dans ce dossier le manque de coordination avec les communes avoisinantes et le manque de sensibilisation préalable des automobilistes AVANT le début des travaux. (p ex afin de les orienter vers des itinéraires alternatifs ) …

voir le site: http://wegenenverkeer.be/herinrichting-woluwedal

 

Les commentaires sont fermés.